Au programme du jour : rattrapage et bilan

Fuori - Mario Martone
Quelques années après Nostalgia, Mario Martone revient à Cannes avec Fuori. Et comme pour Nostalgia, c’est aussi beau… qu’ennuyant.
Le sujet est pourtant très fort : la relation entre ces femmes sorties de prison est originale et bien traitée. Certaines scènes sont magnifiques, notamment toute la séquence dans la boutique de Barbara, mais le rythme du film est tellement plat que l’ennui grandit à mesure que le récit avance.
Même constat pour la mise en scène, peu inspirée. C’est dommage : avec un sujet en or Mario Martone peine à susciter de l’intérêt et de l’émotion.

La Petite Dernière - Hafsia Herzi
La petite dernière de Hafsia Herzi raconte l’histoire d’une jeune musulmane qui découvre sa sexualité et son désir d’émancipation. Avec ce type de sujet, on aurait pu tomber dans un film lourd, didactique ou programmatique (comme chez les Dardenne…), mais ici, la bienveillance et la justesse règnent.
C’est parfaitement écrit, je pense que ce sont les scènes de date les plus réalistes que j’ai vues au cinéma. C’est aussi parfaitement interprété, on croit à toutes les relations entre les personnages. C’est beau, c’est touchant, ça évite tous les pièges dans lesquels le film aurait pu tomber.
C’est un grand film, avec une grande actrice.

Le palmarès des recompensés lors de la 78ᵉ édition du festival de Cannes, le 24 mai 2025. SAMEER AL-DOUMY/AFP
Pour cette 78e édition, j’ai vu 23 films. Beaucoup de très bons, mais pas de véritable coup de cœur comme les autres années. J’ai peut-être fait les mauvais choix dans ma sélection, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de grosses pépites cette année à la Quinzaine des cinéastes ou à la Semaine de la critique. Une fois que j’aurai rattrapé tous les films de ces sections, je changerai peut-être d’avis, mais pour le moment, je trouve que c’est une année qui a manqué d’un ou deux films vraiment forts.
Je retiens L’engloutie, vu en début de festival, dont le souvenir m’a accompagné jusqu’à maintenant. C’est un premier film avec ses défauts, mais qui tient sa proposition et avec une vraie ambiance.
J’espère revenir l’an prochain, avec une accréditation cette fois ! Et d’ici là, hâte de découvrir en salle les films que j’ai manqués.